Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Agir localement

La disparition d’un enfant ne laisse personne indifférent.

L’aide de la population est précieuse lorsqu’il s’agit de retrouver un enfant disparu et de prévenir les disparitions d’enfants.

Lorsqu’un enfant manque à l’appel

Lorsqu’un enfant manque à l’appel, la mobilisation de la population peut faire toute la différence, autant pour aider à retrouver l’enfant que pour soutenir la famille éprouvée. Voici quelques façons d’aider :

  1. S’abonner à l’AlerteEnfantsDisparus

    L’aide de la population est précieuse en cas de disparition d’enfant. Abonnez-vous à l’AlerteEnfantsDisparus pour recevoir toutes les informations. On vous préviendra lorsqu’un enfant est porté disparu dans votre secteur et vous recevrez des renseignements exacts et à jour sur la situation.

    Encouragez vos concitoyens à s’abonner à l’AlerteEnfantsDisparus. Contactez-nous pour obtenir du matériel promotionnel sur l’AlerteEnfantsDisparus.

  2. Passer le mot

    Plus l’information circule, plus les gens sont aux aguets. Suivez-nous sur les médias sociaux et partagez nos publications sur les enfants disparus. Encouragez ceux qui vous suivent à en faire autant.

    Consultez notre page Passer le mot pour connaître d’autres façons de mobiliser les gens.

  3. Coordonner une mobilisation locale

    En cas de disparition d’enfant, il est essentiel que la mobilisation locale soit coordonnée. EnfantsPortésDisparus.ca propose aux responsables locaux un plan qui les aidera à mobiliser leurs concitoyens pour participer aux efforts de recherche. Ce document se veut un guide pour orienter les efforts et éviter les erreurs les plus courantes.

    N.B. : Le Plan de mobilisation locale doit être orchestré de concert avec le service de police chargé de l’enquête afin de ne pas nuire à l’enquête. Il doit toujours être établi avec le consentement de la famille éprouvée et exécuté conformément à ses volontés.

  4. Sécuriser la population

    Les enlèvements d’enfants sont rares, mais lorsqu’ils surviennent, ils bouleversent toute la population. Beaucoup de parents se demanderont alors : « Que puis-je faire pour protéger mon enfant? » et « Comment savoir si mon enfant est inquiet? ». Les responsables locaux se demanderont « Comment cette situation affecte-t-elle mes concitoyens? » ou « Que puis-je faire pour les soutenir? ».

    Les ressources suivantes guideront les familles et les responsables locaux dans les mesures à prendre pour soutenir les enfants et leurs concitoyens dans la foulée d’un enlèvement ou d’une tentative d’enlèvement d’enfant. Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions dans ces ressources, contactez-nous.

    Bientôt disponible.

Ressources sur la prévention des disparitions d’enfants

Les citoyens ont aussi un rôle à jouer pour protéger les enfants. La surveillance compte pour beaucoup dans la protection des enfants et implique de veiller sur tous les enfants de votre milieu. Conseils aux citoyens :

  • Ayez à l’œil les individus qui traînent aux abords des aires de jeu fréquentées par les enfants et qui n’accompagnent pas d’enfants.
  • Faites quelque chose si une interaction entre un adulte et un enfant vous paraît suspecte.

Vous pouvez aussi relayer nos publications sur les médias sociaux pour faire connaître nos ressources.